top of page

Le Ciment c'est quoi?

Le Ciment c'est quoi? 🤔


Le ciment est un liant hydraulique qui durcit sous l'action de l'eau, utilisé dans la préparation du béton; le plus souvent employé dans la confection des dallages, des parpaings, des enduits et des mortiers.


Un ciment est dit naturel lorsqu'il résulte de la simple cuisson à Un ciment est dit naturel lorsqu'il résulte de la simple cuisson à température modérée (500 à 1 200 °C) d’une marne ou d'un calcaire argileux (ex: ciment prompt, ciment romain, et les premiers ciments Portland sont des ciments naturels).


Un ciment est dit artificiel est un produit provenant de la cuisson de mélanges artificiels (de la main humaine) de silice, d'alumine, de carbonate de chaux, sur lesquels l'eau n'a aucune action, ou qu'une action très lente avant la trituration, et qui, réduits en poudre mécaniquement, font prise sous l’action de l'eau, dans un délai qui varie selon leur proportion.


Les ciments sont actuellement classés sous la dénomination « CEM » suivi d'un chiffre romain allant de I à V suivi d'une lettre majuscule en fonction de leur teneur en clinker et d'autres composants.

1- Ciment Type I :

Ciment Ordinaire de Type I.-

C’est le plus commun et le plus répandu, et il est utilisé dans toutes les constructions. Ne pas exposé aux sels de sulfate dans le sol ou les eaux souterraines.

2- Ciment Type II :

Ciment à durcissement rapide ou à résistance, précoce Type II.-

Il donne la résistance nécessaire en peu de temps, car la durabilité que donne ce type de ciment en trois jours est approximativement égale à celle donnée par le ciment portland ordinaire en 7 jours.

3- Ciment Type IV :

Ciment à basse température ou ciment de réservoir de Type IV.-

Il est utilisé dans les barrages, les murs de soutènement et les reservoirs et autres… La résistance du béton de ce type est la moitié de la résistance du béton à base de ciment ordinaire à l’âge de 7jours.

4- Ciment Type V :

Ciment résistant au sel (résistant à l’eau de mer et aux sulfates) de type V.-

Résistant au sel. Ce type est similaire au ciment ordinaire et leur dureté est similaire, et resiste bien aux eaux salées et sulfuriques qui réagissent avec le silicate tricalcique.

5- Ciment Type IV :

Ciment Portland à prise rapide. –

C’est un ciment qui gagne en résistance les premiers jours et ne prend pas rapidement et est utilisé pour couler du beton sous l’eau.

6- Ciment Type IV :

Ciment couleur généralement de couleur blanc. –

Le ciment couleur a les caractéristiques du ciment ordinaire mais il se distingue par sa couleur dont le plus célèbre est le ciment blanc. La fabrication du ciment blanc nécessite une température plus élevée que la chaleur.


En 1952, sous le president Paul Magloire, les frères Lambert ont crée la première cimenterie en Haïti sur le nom de CIMENT D'HAÏTI avec une capacité de 100.000 tonnes.

Au fil des année, cette entreprise devient La Cimenterie Nationale S.E.M (CINA) et a connu une expansion avec une production de 600.000 tonnes par année à partir des broyeurs et des ensacheuses, suivant deux catégories: ciment à usage générale et ciment à usage structurel.




Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page