5 interdits en décoration qui donnent la chair de poule aux architectes.
- Hervé Construction
- 4 sept. 2023
- 4 min de lecture
Des murs totalement gris au look « ferme contemporaine » en passant par le mobilier flambant neuf… Il est temps de dire adieu à ces tendances qui ont eu un temps le vent en poupe.
Par Caroline Eubanks

© John Keeble, Per Magnus Persson, Poligonchik, all via Getty Images
Soyons honnêtes : toutes les tendances en matière de décoration ne valent pas la peine d'être suivies. Quelles sont celles qui sont actuellement sur le billot des décorateurs ou, du moins, ont fait leur temps ? Nous avons demandé à des experts de nous faire part de leurs réflexions sur ce qui n'est plus d'actualité et sur ce qu'il convient de faire pour remplacer ces tendances révolues.
Les murs gris
C'est le seul point sur lequel presque tous les experts que nous avons interrogés sont d'accord : nous sommes peut-être en train d'atteindre la fin de la palette de peintures neutres. « Cela peut sembler un peu extrême comme réaction, mais les murs gris et froids me donnent la nausée. Bien qu'il y ait un bon endroit et un bon moment pour utiliser ces teintes, opter pour le noir et le blanc pour ajouter du contraste tout en conservant un look monochromatique est une approche beaucoup plus intemporelle à mon avis », estime Phoebe Oetting, designeuse junior chez Metal + Petal.
Heidi Caillier, de Heidi Caillier Design, est d'accord lorsqu'il s'agit de s'éloigner des tons neutres : « La couleur est un élément très important pour rendre une maison chaleureuse et accueillante. Elle crée de l'intérêt et de la profondeur. »
« Je suis tout à fait favorable à une palette neutre, mais lorsque toute la maison est repeinte de nuances de la même couleur, on s'ennuie vite. Chez nous, nous appelons cela les 50 nuances de beige... ou de crème, ou de blanc, ou de gris », plaisante de son côté Nadia Watts, de Nadia Watts Interior Design.
« Pas de gris ! », prévient Kate Figler. Dans les années 2000, se souvient-elle, le beige était la couleur à éviter à tout prix. Lorsque le gris a pris le dessus dans les années 2010, les choses ont changé et nous ont conduits à la situation actuelle : « Les gens estiment que le gris est inoffensif, ils peignent toute leur maison dans cette couleur. C'est tellement triste, morne et ennuyeux, dit-elle, il vaut déjà mieux peindre toute la maison en blanc, une belle couleur blanche et nette qui va avec tout. » Mais tous les gris ne se valent pas, tempère Phoebe Oetting, qui propose quelques alternatives : « Optez pour un gris aux nuances plus chaudes, comme le Purbeck Stone de Farrow & Ball ou Revere Pewter de Benjamin Moore, et imprégnez-en toute la pièce, du plafond aux plinthes. »
La maison de campagne contemporaine
Malgré sa popularité, les décorateurs que nous avons interrogés sont prêts à abandonner cette tendance pour de bon. Leur reproche ? L'uniformité écrasante des maisons associées à ce style.
« J'ai l'impression de voir la même maison encore, encore et encore, quand je vais chez mes clients », déplore Kate Figler. Toutes ces intérieurs ressemblent à « ce que les gens voient à la télévision, des maisons discrètes et simplistes ».Heidi Caillier abonde en son sens : « Cette tendance semble dépassée. Si vous vivez effectivement dans une ferme, tournez-vous plutôt vers le style rustique ! »
Zéro personnalité
Les décorateurs s'accordent à penser que les maisons doivent exprimer un style personnel. Et bien que le minimalisme puisse parfois être du plus bel effet, Nadia Watts explique qu'il est difficile d'apporter une touche personnelle à une maison dans ces conditions : « Quand un espace manque de personnalité, il semble stérile et statique, dit-elle. J'aime que l'œil se déplace dans une pièce et s'attache aux couleurs, aux œuvres d'art, aux motifs et aux objets collectionnés au fil du temps. Ces pièces personnelles apportent des souvenirs et de l'histoire à un espace, et la rendent plus accueillante. »Kate Figler ajoute pour sa part : « Une décoration fade sans caractère ni personnalité est des plus déplaisantes. Je pense qu'il est très important pour mes clients de voir leur [individualité] se manifester dans leur maison, affirme-t-elle. Je les encourage à ne pas se rendre dans les mêmes magasins que tout le monde. Travaillez main dans la main avec un architecte ou un décorateur pour trouver une pièce vintage, ou mettez en valeur un objet [de votre propre collection] que vous n'avez pas utilisé depuis vingt ans, mais qui reste au fil des ans unique en son genre. »
Le style « Grandmillennial »
La tendance qui implique généralement un usage intensif de motifs floraux, de chintz, de pastels et d'antiquités a fait son temps.
« J'ai l'impression que ce style a été largement exploité. Le Grandmillenial, c'est un retour vers des pièces classiques, l'utilisation de choses que vos grands-parents vous ont peut-être offertes, d'objets anciens, de tissus floraux et de chintz, explique Kate Figler. D'un côté, c'est très louable et cela implique beaucoup de style, mais je déteste qu'on parle de Grandmillenial, car cela donne l'impression d'être à la mode, alors que ce n'est pas du tout le cas. »
N’utiliser que du mobilier neuf
L'environnement est au cœur des préoccupations des experts, et de nombreux décorateurs essaient de faire leur part en évitant les déchets engrangés par le secteur, malheureusement trop courants dans l'industrie. La notion de durabilité varie d'une personne à l'autre, mais l'achat de produits d'occasion ou recyclés est un moyen facile de l'intégrer à son intérieur.« L'une des tendances que j'espère vraiment voir perdurer est le design durable », explique Kristina Phillips, de Kristina Phillips Interior Design, et cela consiste à prendre en compte tous les aspects d'une pièce, depuis l'intégration de mobilier vintage de qualité jusqu'à l'adoption de revêtements muraux et de sols respectueux de l'environnement. Cette approche témoigne d'une prise de conscience environnementale et confère également un caractère unique à une pièce. »Initialement publié sur AD PRO
Comments